[nt_breadcrumb]
Beaucoup de Français souffrent de pathologies du sommeil. Ils ne peuvent donc pas profiter d’un sommeil réparateur. Parfois, ces problèmes naissent tout simplement à cause d’une mauvaise literie (mauvais choix de matelas, literie trop ancienne, etc.) Vérifier et entretenir sa literie permet d’améliorer son sommeil et donc de possiblement soulager ses maux.
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil peuvent être nombreux. Un sommeil réparateur est essentiel à un rythme de vie sain, une bonne productivité et une bonne santé. Vous ne devez donc pas négliger votre literie. Si vous avez une literie trop ancienne ou si vous avez un matelas inadapté à votre morphologie vous allez au fur et à mesure du temps adopter dans votre sommeil des positions qui peuvent nuire à votre santé..
Les insomnies dépendent généralement de vos habitudes.
Il existe différentes insomnies ; elles peuvent être aigües, psychologiques, idiopathiques… De manière générale, une insomnie est due à un environnement mal adapté à la personne et donc défavorable à un sommeil réparateur.
Voici des habitudes qu’il est préférable d’ éviter quelques heures avant de dormir :
- – les exercices physiques,
- – les boissons stimulantes (comme le café, les boissons sucrées…),
- – les écrans,
- – ou encore la prise de nicotine.
Ces habitudes néfastes stimulent le corps ou l’esprit et ne favorisent pas l’entrée dans un sommeil réparateur.
La chambre doit être fraîche et souvent aérée, les horaires de sommeil doivent être réguliers et il faut éviter la présence d’animaux de compagnie qui peuvent déranger.
Les différents maux physiques
Une literie inadaptée peut causer des douleurs parfois aigües. Il faut donc veiller au choix de son matelas et ne pas hésiter à adopter une literie haut de gamme.
Une mauvaise posture pendant le sommeil peut causer des maux de tête ou des douleurs aux cervicales. Pensez aussi à choisir un oreiller adapté, ni trop ferme ni trop moelleux pour un maintien correct de la tête.
Le mal de dos et plus spécifiquement les douleurs lombaires peuvent également être provoqués par une literie inadéquate. Le corps, une fois allongé, doit pouvoir se détendre parfaitement sur un matelas adapté. Un matelas trop ferme risque de causer des douleurs au bassin et aux hanches ou des problèmes de circulation dans les jambes. Cela se traduira par un gonflement des pieds ou un engourdissement des mollets qui peut donner la sensation de jambes lourdes.
Plus rare, une mauvaise posture liée à un problème de literie peut être responsable de douleurs dans les bras causées par des tensions dans le cou.
Acheter sa literie haut de gamme
Vous pensez qu’il est temps d’acheter une nouvelle literie ? Vous avez raison. Avoir un sommeil réparateur est nécessaire. Nous vous conseillons de passer dans notre magasin de lits à Besançon ou à Paris. Literie Bonnet, spécialiste de la literie haut de gamme, pour que nos conseillers vous aident à trouver le matelas ou le sommier sur-mesure qui vous correspond. Nous fabriquons artisanalement nos literies dans notre manufacture de Besançon depuis 1955.